7 mars 2014

Session mensuelle du Folk Club de Cornouaille au Bar de la Marine à Pont l'abbé. Merci à Lilian pour son accueil.

 
Frida était là aussi...
 

12 mars 2014

Ca y est, le nouvel instrument de Titi la Bretelle voit le jour.

Désolé pour mon précédent message email où seules les photos de la valise de transport étaient présentées. C'est un incident technique totalement involontaire de ma part (ou presque)

Cela aura fait l'objet de quelques réponses dont entre autres celles-ci :

Daniel

C'est une caisse claire ?
Frank

Ah oui ! C’est vraiment très intéressant !! J’en reste pantois.

Vincent

Déjà ce n’ est pas une poignée pliable mais de la récup cuisine plus

Jean-Paul

C’est sympa d’avoir fait une caisse pour la sone à Jacques il va être content

Jean-Yves

Le suspense est total !!!

Michel Qu'est ce que ça que c'est ?
Pascale

Eh bien, cette caisse n’est pas faite d’un matériau de luxe, mais c’est une belle caisse tout de même !
Félicitations.

Jean-jacques

J'ai trouvé ! C'est un gaffophone ! Qu'est ce qu'on gagne ?

Thierry

Beautifull ! J’ai pas mal de finitions à faire à la maison, je t’embauche !

Anne et Michel un synthétiseur ? une caisse de résonnance ? un trombine à coulosse ? un lagaffophone ? une imprimante 3 D pour kouign amann ?
Alain Affaire à suivre , ou à faire suivre……..
Michel

On a hâte de savoir quel son peut en sortir…

Georges

Comme dernière boite.................. c'est pas mal. Et je suppose qu'elle ne coute pas cher.

Pierre

Ah oui, on voit tout de suite !

Daniel Bravo jean-claude, félicitation pour ton instrument, et qu'est-ce qu'il sonne bien! ça c'est de la musique!
Mary Ma boîte mail n'ouvre pas la caisse !
Fabrice

Comment peut-on faire  de la musique avec une caisse en bois ?!?

Fini le teasing insoutenable, voici l'objet en question :

Ayant longuement hésité entre fabriquer une mandoline ou un bouzouki, la solution aura été de fabriquer un instrument hybride, à savoir mettre deux manches de longueur différente sur une caisse unique.

Un proto virtuel a été réalisé sur Sketchup.


L'idée est de pouvoir jouer la mélodie sur le manche de la mandoline, et de jouer en accord sur le manche du bouzouki. On peut aussi faire l'inverse (mais pas tout ensemble)  

La caisse est basée sur celle d’une tamburra bulgare. C’est une caisse de faibles dimensions en forme de poire.

La présence de deux manches impose une augmentation en largeur de la caisse.

Deux solutions étaient possibles pour élargir la caisse en partant de la tamburra en notre possession.

  Solution 1 = Fabriquer 2 caisses distinctes A et B
Découper un tiers sur chacune
Rabouter les parties restantes
Solution 2 = Fabriquer une seule caisse A
Couper la caisse en 2 parties égales
Intercaler une bande de jonction de la largeur voulue

La solution 2 a été retenue pour éviter d’avoir une caisse avec un creux au milieu.

Pour avoir une très bonne fixation des deux manches, ils seront taillés d’une seule pièce. A leur base, deux usinages permettront le raccordement sur la caisse.


Le résultat, le voilà : l’instrument hybride porte le zoli nom de BOUZOULINE, dont la délicate consonance n'a d'égale que la grande originalité de l'objet.

Il semble que cet intrument soit unique au monde !

Il y a bien une version similaire en ce qui concerne les guitares, mais pour mon instrument personnel (musical bien entendu) je pense être en possession d'un instrument unique au monde et même au delà.


la table de résonance
Le chevalet
les clés
les cordiers
Le dos avec le bouton de contrôle du volume

Bien que doté d'une intelligence remarquable et une habilité manuelle hors norme, Titi la Bretelle s'est quand même entouré de très bons spécialistes pour mener la construction à son terme :

Jean-Marc pour la conception et la fabrication d’un copieur de formes
Marcel, luthier amateur ayant déjà à son actif un bon nombre d’instruments à cordes,
Marin, fabricant de harpes celtiques qui a été de bons conseils pour le vernis.

Un grand merci à cette équipe qui maintenant communiquera sous l'appellation

"Les Luthiers Quimpérois"

Voici le logo qui est collé au fond de la caisse du Bouzoutiti n°1


Pour fabriquer la caisse de l'instrument, nous avons dans un premier temps fabriqué un copieur de formes.

Sur la partie droite, un palpeur suit une forme moulée faite à partir d’un instrument existant.

Sur la partie gauche, une défonceuse attaque la bûche grâce à un système de recopie.

Au fur et à mesure de l'utilisation de la machine, nous avons améliorer le système pour avoir un rendement supérieur et une meilleure finition.

Voir ci-joint une courte vidéo montrant le copieur en action

Un chef d'oeuvre de technicité et surtout de système "D"...

 

Voici quelques étapes de la fabrication

On part de loin avec une bûche
de très vieux hêtre

La pièce dégrossie passe au copieur
la forme extérieure est usinée
On passe ensuite à la partie intérieure
Attention à ne pas passer au travers
Ponçage de l'extérieur de la caisse
La caisse est coupée en 2 parties égales
Une bande de bois pré-cintrée
est collée entre les 1/2 caisses
Les manches sont découpés
dans une belle planche en érable
Les têtes sont usinées à la défonceuse
Les manches sont mis en forme
à l'huile de coude
On soigne les raccords
Mise en forme du pied des manches
Raccord des manches sur la caisse
Placage des têtes de manche avec une feuille de zébrano
Repérage de la position des clés
Perçage des têtes pour fixation des clés
Barrages sous la table pour la raidir
Découpe du motif central
Détermination des trous sur la table
Découpe du placage
Incrustation du placage
Le résultat
Mise en place de 2 pastilles
piézo-électriques
Collage de la table
Défonçage de la table pour mise en place d'un liseret sur le pourtour
Mise en forme des touches en ébène
Positionnement des touches
Entailles des touches
pour insertion des frettes
Mise à longueur des frettes
Finition du bout des frettes
Le chevalet bas et son sillet
Le sillet haut
Dessin des cordiers sur Sketchup
Découpe des cordiers à la perceuse
et finition à la lime
Un coup de Miror
pour avoir un bel aspect
Les pastilles repères sont faites au Sintofer sur des trous faible profondeur
Encore un bon coup de ponçage
avant le vernissage
Protection des touches
avant le vernissage
Vernissage avec un bon pinceau
Montage des clés à bain d'huile
Montage des cordes et accordage


Voilà, il aura fallu une centaine d'heures de travail pour arriver au résultat escompté.

Encore un grand merci à Marcel, à Jean-Marc, à Marin, sans oublier Karine qui a su trouver dans son stock du bureau d'études Cuisine Plus la belle poignée qui est fixée sur la caisse de l'instrument.


Reste maintenant le plus dur : c'est d'arriver à en jouer !

15 mars 2014

Stage d'accordéon organisé par les Bretelles Vertes avec Hyacinthe le Hénaff. Ce sera quand même l'occasion de présenter le bouzouline et de le baptiser de façon assez orignale...

L'assemblée
Hyacinthe en pleine action
Les élèves en pleine concentration

 

La pause déjeuner est la bienvenue

C'est l'occasion de présenter le bouzouline
Ca commence par une séquence devinette "qu'est-ce qu'il y a dans cette belle boite"

Oh surprise !
Vive le mariage pour tous : Les 2 papas font une courte démo
Hyacinthe est prêt à abondonner le diato
Serge se charge de la diffusion du bouzouline en Asie où il partira prochainement
Fanch et Philippe semblent très intrigés
A instrument unique, il fallait un baptême unique.

Oui, finie la tradionnelle bouteille de champagne que l'on casse sur l'objet
(cela n'a pas porté chance au Titanic)

Dans le cas présent, c'est un kouing amann qui est fracassé contre l'instrument. Lors de sa préparation TITI la BRETELLE avait pris soin de ne pas trop le cuire !


16 mars 2014

Animation pour l'inauguration du magasin Magasin Vert à Concarneau.


Il n'est jamais trop tôt
pour commencer le diato
Sainte Gene
Le roi du Paté donne un euro - merci
C'est l'occasion de présenter le Bouzouline aux Doigts Toniques
Gaston est polyvalent
Qu'est-ce qu'il est bien cet instrument !
Quizz : sur cette photo, il y a une cruche
Saurez-vous la retrouver ?
Le nouveau diato de Greg
L'ami René et ses bouteilles de cidre

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